La Réforme du Secteur de Sécurité : La CEEAC s’engage pour une Stratégie Régionale en Afrique Centrale

Depuis quelques années, la CEEAC réalise certaines activités relatives à la Réforme du Secteur de sécurité sans une vision stratégique en la matière. En vue de mieux accompagner les Etats membres dans leurs efforts de réforme du secteur de sécurité, la CEEAC pense se doter d’une politique régionale et d’un plan de mise en œuvre, formulée dans un document stratégique.

En vue d’atteinte de cet objectif, le Secrétariat Général de la CEEAC a organisé une mission préparatoire auprès de quelques partenaires techniques en Europe au mois de décembre 2014. C’est ainsi que Monsieur Kasongo Muzeu Missak, Expert en Reforme du Secteur de Sécurité/Armes légères  au Secrétariat général de la CEEAC, a été chargé pour représenter prendre des contacts avec les organisations partenaires de la CEEAC dotées de l’expertise en matière de la Réforme du secteur de Sécurité afin d’engager un processus de formulation d’un document de stratégie de Réforme du secteur de sécurité en Afrique centrale. C’est dans ce cadre, Monsieur Kasongo a rencontré le Centre pour Paix et la Sécurité/ Prévention de la Violence armée [CPS/AVIP] à Birmingham / Royaume-Uni du 13 au 23 décembre 2014. Pendant cette mission, des réunions ont été organisées pour engager le processus et un plan provisoire afin de jeter les bases techniques pour la formulation d’une stratégie régionale en matière de réforme du secteur de sécurité en Afrique Centrale.

Il convient de signaler que le 13 novembre 2013, la CEEAC et CPS-AVIP ont signé un mémorandum de travail avec un objectif de développer des projets et des initiatives conjointes en la matière de réforme du secteur de sécurité et de la lutte contre la prolifération des armes légères.   Lors de ces réunions, CPS-AVIP et la CEEAC ont partagé sur les points de  contribution attendus du Centre selon son expertise et de la nécessité des ressources financières et techniques pour les futurs travaux qui aboutiront à la formation du dit stratégie régionale en matière de réforme du secteur de sécurité en Afrique Centrale.

CPS-AVIP  s’est vu honorer pour apporter son expertise dans ce secteur par l’entremise de son expert Chargé de programmes Jean Claude Kabuiku avec l’assistance de la  Directrice de programmes Nounou Booto Meeti. Le projet dont question appellera les expertises des autres partenaires de la CEEAC, notamment le Centre pour le Contrôle démocratique des Forces armées [DCAF/Genève] et le Groupe International de Recherche pour la Paix et la Sécurité [GRIP/Bruxelles].

CPS – AVIP / Birmingham
contact@cps-avip.org
Tel : +44 121 448 6336

Twitter icon
Facebook icon